L’équipe nationale du Sénégal d’e-sport va prendre part, samedi et dimanche, aux qualifications régionales pour la zone Afrique des championnats du monde d’e-sport 2024 prévus au mois de décembre prochain en Chine, annonce un communiqué du Comité nat

Rédigé le Mercredi 21 Aout 2024 à 03:16 | Lu 5 fois | 0 commentaire(s)


es Jeux olympiques (JO) Paris 2024 marquent “un tournant significatif” dans le parcours olympique du Sénégal, a affirmé Ibrahima Wade, vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

“Paris 2024 marque un tournant significatif dans le parcours olympique du Sénégal. Les 11 athlètes individuels qui ont représenté le pays à ces joutes ont enregistré des performances et progrès notables qu’il convient de saluer à leur juste valeur”, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes sénégalais.

Les JO Paris 2024 ont pris fin depuis le 11 août. Les athlètes sénégalais engagés dans différentes compétitions ont fait mieux que lors de l’édition précédente à Tokyo (Japon) en 2021, mais sans engranger la moindre médaille durant ces joutes.

Si aucun des 11 athlètes nationaux n’a remporté de médaille, le fait est que les représentants du Sénégal ont eu de meilleurs résultats à Paris qu’à Tokyo.

Ibrahima Wade se réjouit de ce que pour la première fois depuis des décennies, le Sénégal a aligné un finaliste, deux demi-finalistes, tandis que trois autres athlètes ont atteint le deuxième tour.

En comparaison de ceux des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, lors desquels  “aucun des représentants sénégalais n’avait passé le premier tour, ces résultats sont indéniablement encourageants et témoignent d’une dynamique positive dans le sport sénégalais de haut niveau”, a relevé le vice-président du CNOSS.

Selon Ibrahima Wade, cela montre bien que le “potentiel” des athlètes sénégalais est “réel et grandissant”.

“Les Jeux de Paris 2024 ont renforcé notre conviction que nous sommes sur la bonne voie. Au-delà des médailles, il s’agit de progrès, de résilience et d’une préparation méthodique pour l’avenir”, a-t-il magnifié.

Il n’en considère pas moins que le Sénégal ne doit pas se contenter de ces résultats. “Il est urgent de mieux planifier les échéances olympiques à venir, les Jeux olympiques de la Jeunesses Dakar 2026, les JO de Los Angeles 2028 et même ceux plus éloignés de Brisbane [Australie] 2032″. 

“Il faut donc tirer les leçons de cette édition, mais aussi renforcer l’engagement à soutenir les athlètes et à inspirer la jeunesse sénégalaise à travers le sport”, a ajouté le vice-président du CNOSS.