L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal s’est imposée, mardi, à Kigali, au Rwanda, face au Brésil, sur le score de 69 points à 59, lors de la deuxième journée du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026.
Les joueuses d’Ortis Hughley Jr sont en train de réaliser un bon début de tournoi de pré-qualification, confirmant leur belle entame de compétition.
Après leur victoire contre la Hongrie, l’une des meilleures nations de basket féminin (63-61), les Lionnes ont battu pour leur seconde sortie, le Brésil avec 10 points d’écart (69-59).
Sans complexe et très solides sur leurs appuis, la bande à la capitaine Yacine Diop ont rivalisé avec La Seleçao, tenante du titre de la Coupe des Amériques féminine de basket-ball.
Menées de peu dans la première mi-temps (35-36), les Lionnes du Sénégal ont pris le contrôle du match au retour des vestiaires.
A la fin du troisième quart-temps, le Sénégal était devant le Brésil (51-47), grâce notamment à une Cierra Dillard percutante et décisive.
Le Sénégal joue son dernier match de groupe, jeudi à 9 heures GMT, face aux Philippines.
Le Rwanda et le Mexique ont été désignés par la FIBA pour abriter les éliminatoires de la Coupe du monde féminine de basket 2026 à Berlin.
Seize équipes prennent part à la compétition, qui se déroulent du 15 au 25 août ; huit équipes sont à Kigali et huit autres à Mexico City.
Elles sont divisées en deux groupes de quatre pour chaque tournoi, et les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
Le vainqueur du tournoi sera qualifié pour jouer les tournois de qualification qui auront lieu en mars 2026.