L’international sénégalais Abdallah Sima a rejoint le Stade Brestois sous forme de prêt sans option d’achat, annonce le club français sur ses comptes sociaux.
Abdallah Sima reste toutefois sous contrat avec Brighton jusqu’en 2026.
Il avait démarré sa carrière professionnelle avec le Slavia Prague, en République tchèque, le 23 juillet 2020. Deux mois après son arrivée, il joue son premier match avec l’équipe première du Slavia, contre le FC Slovàcko.
Sima fait son baptême du feu dans les compétitions européennes en octobre de la même année, face à Hapoël Beer-Sheva, en Europa League.
En août 2021, il rejoint Brighton en Premier League, qui l’a prêté dans la foulée à Stoke City, un club de deuxième division anglaise, où il perd un peu de son lustre, freiné par une série de blessures.
Désireux de relancer sa carrière, il est prêté pour une saison à Angers, club qui évoluait à l’époque en Ligue 1 française, avant d’être relégué en division inférieure.
Il est de nouveau transféré au Glasgow Rangers, dans le championnat écossais, sous forme de prêt, en 2023.
Chez les Gers, l’attaquant de 23 ans a inscrit 14 buts toutes compétitions confondues et décroché un premier titre en remportant une Coupe de la Ligue écossaise.
L’ailier droit sénégalais va terminer co-meilleur buteur du championnat écossais de football, avec 11 buts en 31 matchs.
En mars 2021, il est appelé pour la première fois en équipe nationale, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations contre le Congo Brazzaville.
L’attaquant sénégalais avait aussi figuré sur la liste des 27 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour la Coupe d’Afriques des nations 2023 en Côte d’Ivoire, avant de déclarer forfait à cause d’une blessure.
Sima retrouve donc la Ligue 1 avec Brest, deux ans après son dernier prêt.
La nouvelle équipe de Sima s’était lourdement inclinée devant l’Olympique de Marseille, sur le score de 5 buts à 1, le week-end dernier, lors de la première journée du championnat français.
Brest va affronter Lens lors de la prochaine journée, prévue ce week-end.
Avec le Stade Brestois Sima va connaitre une nouvelle expérience européenne puisque son nouvel club, classé troisième en Ligue 1 la saison dernière, est directement qualifié en Ligue européenne des champions.